jeudi 5 mars 2015

Mon dentifirce "maison"

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon dentifrice fait maison.
Vous allez voir, c'est extrêmement simple à réaliser et ça ne demande quasiment pas d'investissement. Les ingrédients qu'il vous faut sont en effet des ingrédients de base assez passe-partout.

Vous aurez besoin de:


  • Bicarbonate de soude. Il sert à blanchir les dents. Attention, le bicarbonate de soude est assez abrasif. Il ne faut pas l'utiliser de façon systématique. Mettez-en plutôt dans votre dentifrice une fois sur trois ou sur quatre.
  • Argile (j'utilise de la blanche, mais l'argile verte peut faire l'affaire). Elle absorbe les bactéries et les débris.
  • Du sel. Il a des propriétés antiseptiques et antifongiques.
  • Une huile essentielle. Personnellement, j'aime beaucoup l'HE de menthe poivrée pour son effet "fraicheur", mais il n'est pas recommandé d'en ingérer en quantité importante, elle est toxique sur le long terme. Donc je ne l'utilise que de temps en temps et j'alterne avec d'autres HE comme le citron ou le tea tree qui sont aussi rafraichissantes et antiseptiques.

La recette:


Dans un petit pot (ancien pot à confiture, par exemple), mélanger trois cuillères à soupe d'argile, une cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif), une demi cuillère café de sel et 3 gouttes d'huile essentielle. Et c'est tout! Il suffit de mettre un peu de ce mélange sur une brosse à dent humide. Bien sûr, ça ne mousse pas, mais ça lave efficacement.
Ce dentifrice ne contient pas de conservateur. Il se garde une quinzaine de jours.














2 commentaires:

  1. Merci pour la recette, il va falloir que je teste ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi. :)
      Donne-moi des nouvelles si tu testes!

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...