samedi 7 février 2015

Mon shampoing liquide maison devient... trop liquide

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais mes shampoings liquides se sont toujours avérés être beaucoup trop liquides à mon gout... Jusqu'il y a peu.
J'ai en effet récemment découvert une petite astuce magique qui a révolutionné mon shampoing: le sel!


Je m'explique.
Auparavant, quand je fabriquais un shampoing liquide, je mélangeais mes tensioactifs, puis j'incorporais progressivement l'eau. Et j'obtenais ainsi la consistance idéale, celle que je voulais... le jour même. Mais, invariablement, les jours passant, mon shampoing se liquéfiait de plus en plus. Jusqu'à être vraiment très liquide, et donc peu agréable à utiliser.

Et puis, j'ai découvert une petite astuce toute simple. En fin de préparation, il suffit d'ajouter une cuillère à café de sel (du bête sel de table). Pour 250 ml de shampoing, on peut franchement mettre une bonne cuillère bien bombée.
Et là, la consistance du shampoing reste beaucoup plus stable dans le temps.

Pourquoi ça marche?


Quand on utilise des tensioactifs anioniques, il peut y avoir un phénomène de modification de certaines charges électriques au niveau des molécules du shampoing. Ces molécules se repoussent de plus en plus, ce qui provoque une liquéfaction du shampoing.
Le sel, un électrolyte, va réagir avec les anions des tensioactifs en stabilisant les molécules, et ainsi la texture du shampoing.
Tensioactif Base moussante douceur
Attention, cette astuce ne fonctionne qu'avec des tensioactifs anioniques, comme le tensioactif Base douceur d'Aroma-zone.

2 commentaires:

  1. Perso allergique au sel ! Mais cela ne me dérange pas les shampoings liquides car souvent je mets du shampoing une dose normale dans un petit flacon que je rempli d'eau chaude et je me lave avec cela je trouve que cela lave mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, c'est sans doute vraiment une question de gout. Moi quand ça devient vraiment trop liquide, ça a tendance à m'agacer parce que j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) d'en gaspiller.

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...