vendredi 30 janvier 2015

Les "fairy knots"

Les mini-noeuds dans les cheveux bouclés et crépus


A cause de leur forme et de leur sécheresse, les cheveux bouclés et crépus ont beaucoup plus tendance à s'emmêler que les cheveux lisses. Ça, on le savait déjà. Mais les cheveux bouclés ou crépus ont aussi la fâcheuse tendance à former des "fairy knots", mon cauchemar personnel.

Qu'est-ce que les "fairy knots"?


Cette expression signifie littéralement "noeuds de fées". Ils n'ont malheureusement rien de féérique. Ce sont en réalité des mini-noeuds qui se forment sur la tige du cheveu et qui prennent l'aspect d'une petite boule.
Vu de plus près, voici ce que ça donne. C'est pas très joli...

 

Comment et pourquoi les "fairy knots" apparaissent?

 A cause de sa forme, le cheveu bouclé finit par s'entortiller sur lui-même et par former un noeud. C'est aussi dû à la sécheresse du cheveu. L'écaille du cheveu n'est pas bien lissée. Les cheveux ne glissent pas. Ils accrochent et forment des noeuds.
Ces noeuds apparaissent généralement aux pointes, mais ils peuvent parfois se trouver beaucoup plus haut sur la tige du cheveu.

Que faire?


Malheureusement, les "fairy knots", c'est un peu comme les fourches. La seule solution, c'est couper.

Si on ne coupe pas, le risque est que la petite boule du "fairy knot" serve de point d'accroche aux autres cheveux qui vont venir s'emmêler autour et ainsi former un plus gros noeud. Et ainsi, on ne fait qu'aggraver le problème.
Le mieux est donc de couper quelques millimètres au-dessus du noeud avec une paire de ciseaux qu'on réserve spécialement pour la coupe des cheveux.

 

Comment prévenir les "fairy knots"?


Encore une fois, comme pour les fourches, la meilleure chose à faire est encore de prévenir leur apparition (ou en tout cas d'essayer de la limiter).
  1. Maintenir les cheveux hydratés et nourris. Il faut faire des soins réguliers, à la fois hydratants et nourrissants. Au moins une fois par semaine, un bain d'huile à laisser poser toute une nuit ou un masque profond. Après le shampoing et l'AS, il est bon de sceller l'hydratation avec un peu d'huile ou un sérum. En effet, l'huile va créer une barrière autour du cheveu et empêcher l'eau d'en sortir rapidement, gardant ainsi les cheveux bien hydratés.
  2. Démêler avec douceur. On commence le démêlage avec les doigts, en partant des pointes pour remonter vers les racines. S'il y a beaucoup de noeuds, quelques gouttes d'huile sur les doigts aideront à mieux démêler en apportant du glissant aux cheveux. Lorsqu'on rencontre un noeud, surtout on ne tire pas mais on défait le noeud en dégageant un cheveu après l'autre. Ça demande du temps et de la patience, mais ça en vaut la peine. On peut ensuite finir de démêler au peigne (à dents larges de préférence). Sur les cheveux bouclés, il vaut mieux éviter les brosses. 
  3. Faire des coiffures protectrices. Garder ses cheveux attachés minimise l'apparition des noeuds et des "fairy knots"puisque les cheveux ont moins de liberté de mouvement. C'est particulièrement important lorsqu'il y a du vent ou qu'on porte des écharpes ou des gros pulls. En effet, quand les pulls ou les écharpes peluchent, les cheveux ont tendance à s'entortiller autour de ces petites peluches et à former des "fairy knots" autour d'elles. Dans ce cas-là, le mieux est de garder ses cheveux relevés. 
  4. Investir dans une taie d'oreiller en soie. L'idéal serait de porter un bonnet en soie. Mais ce n'est pas très glamour... La taie d'oreiller en soie est donc un bon compromis. Le coton est à éviter car cette matière absorbe le gras et assèche donc les cheveux.
  5. Eviter de trop manipuler ses cheveux. C'est parfois difficile de résister à la tentation. Mais le fait de toucher trop souvent ses cheveux favorise l'apparition des noeuds.
Ces astuces n'empêchent pas les "fairy knots" de se former (en tout cas chez moi), mais depuis que je les mets en pratique, j'en ai beaucoup moins. C'est toujours ça de pris!

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter les "fairy knots" et les noeuds de manière générale?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...