jeudi 22 janvier 2015

Un démaquillage simple, naturel et économique

Je ne suis pas une grande utilisatrice de maquillage. Au quotidien (et uniquement en hiver quand j'ai la mine triste), c'est plutôt fond de teint léger et blush sur les joues (et parfois même rien du tout). Occasionnellement, je mets un peu de mascara et c'est tout. 
Du coup, je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un démaquillant dont les formules de composition sont souvent longues et compliquées. Je préfère me tourner vers quelque chose de simple, efficace et multi-usage: une huile végétale grasse.

Pourquoi ça fonctionne?


Les produits de maquillage sont essentiellement composés de matières grasses. Et... le gras attire le gras. Donc, une simple huile végétale permet de démaquiller le visage aussi efficacement que n'importe quel démaquillant.

Comment faire?


C'est tout simple. Choisissez une huile végétale grasse (il faut éviter les huiles trop sèches qui feront mal le boulot). Le mieux évidemment est d'utiliser une huile qui vous servira aussi pour d'autres choses (en bain d'huile pour les cheveux, par exemple). En ce moment, je me démaquille avec de l'huile de noyaux d'abricot. Mais franchement, n'importe quelle huile peut faire l'affaire. En dépannage alors que je ne dormais pas chez moi, j'ai même testé avec de l'huile d'olive de cuisine. L'odeur n'est pas top, mais les résultats sont là.

Il suffit de mettre un peu d'huile dans sa main et de masser son visage. Si vous avez maquillé vos yeux, insistez un peu dessus. 
Ensuite, je passe un gant de toilette humide sur ma peau. Je sèche mon visage. Et je termine par un coton ou un tissu imbibé d'hydrolat. Pour le moment, j'utilise un hydrolat de fleur d'oranger qui sent divinement bon.
Encore une fois, l'hydrolat est multi-usage. On peut l'utiliser pour les cheveux (pour raviver les boucles par exemple) ou en l'incorporant dans une recette cosmétique.
Enfin, mon petit rituel s'achève par une crème hydratante. 
Si je ne me suis pas  maquillée, je saute la première étape, c'est-à-dire le massage à l'huile, et je passe directement à l'application de l'hydrolat.





Ainsi, à la place d'un démaquillant qui n'aura pour unique fonction que de démaquiller ma peau, je me sers d'une huile que je vais aussi utiliser pour bien d'autres choses. 
Plutôt que d'investir dans un tonique pour le visage pour finir mon démaquillage, j'utilise un hydrolat, lui aussi multi-usage. 
C'est simple, naturel et économique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...