samedi 31 janvier 2015

Après-shampoing à l'huile d'avocat et au lait d'avoine

L'émulsifiant conditionneur végétal Aroma-Zone: test 2

 

Il y a peu, j'avais réalisé un premier après-shampoing avec le nouvel émulsifiant conditionneur végétal Aroma-Zone. Le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes puisqu'il m'avait poissé les cheveux. Je l'ai donc recyclé en masque avant-shampoing. Je vous en avais parlé ici.

J'ai donc décidé de modifier ma recette. J'ai supprimé le Coco silicone et j'ai diminué la phase huileuse. J'ai aussi choisi de remplacer l'eau par du lait d'avoine dans le but d'adoucir mes cheveux et de booster le pouvoir démêlant de mon AS.

Nouvelle recette

Phase aqueuse:

Lait d'avoine: 55g
Miel: 10g
Glycérine végétale: 5g
Mousse de babassu: 1g

Phase huileuse:

Émulsifiant conditionneur végétal: 9g
Huile végétale d'avocat: 10g
Huile végétale de sapote: 5g

Ajouts:

Phytokératine: 2g
Inuline: 2g
HE de géranium d'Egypte: 7 gouttes
HE de sauge sclarée: 7 gouttes
HE de bois de rose: 7 gouttes
HE de citron: 7 gouttes
Cosgard: 19 gouttes

Procédé:

Chauffer séparément au bain-marie les phases huileuse et aqueuse à 70°C.
Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et fouetter pendant 3 minutes au moins jusqu'à la prise de l'émulsion.
Placer le bol dans un récipient d'eau froide pour accélérer la prise de l'émulsion, continuer à fouetter pendant 3 minutes encore.
Ajouter le reste des ingrédients un à un et mélanger entre chaque ajout.

Résultat:

Au moment de la pose, c'est toujours aussi agréable, si ce n'est plus que la première version. La texture est crémeuse, un peu fluide. L'AS pénètre bien. Et l'odeur obtenue par le mélange des huiles essentielles me plait beaucoup.
L'effet démêlant est toujours au top. Franchement, je n'ai jamais rien utilisé d'aussi efficace et de naturel à la fois. C'est aussi bien que le BTMS avec l'avantage que l'émulsifiant conditionneur végétal est beaucoup plus sain et naturel. D'ailleurs, l'émulsifiant conditionneur végétal est autorisé dans les cosmétiques bio, contrairement au BTMS.
Au moment du rinçage, la texture de mes cheveux m'a encore une fois semblé un peu étrange. Mais ça, c'était sans doute moi qui étais parano après ma dernière mésaventure.
Car une fois secs, mes cheveux sont bien propres, absolument pas poisseux. Ils sont légers et ont un beau volume. En plus, ils sont incroyablement doux, mais vraiment (à tel point que je dois me forcer à ne pas les toucher toutes les cinq minutes). Je pense que cette douceur vient en grande partie du lait d'avoine.
En conclusion, cette deuxième version d'AS à l'émulsifiant conditionneur végétal est une vraie réussite. Je suis sûre que je referai souvent cette recette!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...