lundi 19 janvier 2015

Après shampoing à l'huile de sapote

Test de l’Émulsifiant Conditionneur végétal Aroma Zone

Ayant les cheveux secs, bouclés, difficiles à démêler, j'ai été attirée par la description du nouvel émulsifiant cheveux d'AZ. Je l'ai donc commandé pour le tester. Voici la recette que j'ai élaborée ainsi que mes impressions.

Emulsifiant Conditionneur végétal Aroma-Zone

Recette


Phase aqueuse:
Eau: 45 ml
Miel: 10g
Glycérine végétale: 5g
Mousse de babassu: 1g

Phase huileuse:
Emulsifiant conditionneur végétal: 9g
Huile de sapote: 20g
Coco silicone: 5g

Ajouts:
Phytokératine: 2g
Inuline: 2g
HE de géranium d'Egypte: 7 gouttes
HE de bois de rose: 7 gouttes
HE d'ylang ylang: 7 gouttes
HE de citron: 7 gouttes
Cosgard: 19 gouttes

Procédé:
Chauffer séparément au bain-marie les phases huileuse et aqueuse à 70°C.
Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et fouetter pendant 3 minutes au moins jusqu'à la prise de l'émulsion.
Placer le bol dans un récipient d'eau froide pour accélérer la prise de l'émulsion, continuer à fouetter pendant 3 minutes encore.
Ajouter le reste des ingrédients un à un et mélanger entre chaque ajout.

Résultat:
Depuis mon passage au naturel, aucun après-shampoing n'avait aussi bien démêlé mes cheveux.
Malheureusement, au rinçage, mes cheveux avaient une texture bizarre. Mes craintes se sont confirmées après séchage. Mes cheveux sont ressortis complètement poisseux.
Comme le shampoing que j'avais fait avant était un fond de shampoing maison. J'ai d'abord accusé le fond de shampoing (peut-être, mal mélangé, la fin du shampoing ne lavait plus bien). J'ai donc refait du shampoing et je me suis relavé les cheveux le lendemain. Ensuite, second test de mon AS avec un démêlage toujours aussi merveilleux. Je rince donc mes cheveux, et là, patatra, même texture bizarre que la veille. Ni une ni deux, je refais un shampoing par-dessus, pas le choix.



Je suis donc extrêmement déçue. Un AS qui démêle si bien et qui me poisse les cheveux, c'est vraiment râlant. Du coup, je travaille à la modification de cette recette. Je croise les doigts...

Pour le moment, j'utilise ce qui reste de ma préparation comme masque avant-shampoing. Là, il fait bien son boulot et nourrit en profondeur. Mais bon, ce n'était pas ce que je recherchais...

3 commentaires:

  1. J'ai le produit mais je ne l'ai pas encore testé, pourvu qu'il ne me poisse pas les cheveux non plus, sinon ça va être la poisse lol

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as peur qu'il te poisse, je te conseille d'essayer l'autre recette que j'ai publiée avec cet émulsifiant: http://evolutiondemescheveux.blogspot.com/2015/01/apres-shampoing-lhuile-davocat-et-au.html
    Cet deuxième AS ne m'a pas du tout fait les cheveux poisseux. Du coup, c'est surement une meilleure recette.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, si on a été habitué au BTMS ou Conditioner Emulsifier, on est un peu destabilisé avec ce conditionneur végétal, car contenant déjà de l'huile végétale et de la lecithine de soja, il faut réduire la phase grasse de nos recettes sinon effet poisseux et lourd. Et quand j'ai vu 20g d'hv de sapote + 5g de coco silicone, j'ai compris que vous aviez vous aussi mis vos dosages habituels de phase grasse... réduisez vos huiles avec ce conditionneur ;-)

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...