mercredi 18 février 2015

Quelques règles d'or pour de beaux cheveux (partie 3)

Démêler sans abîmer


Le démêlage est une étape importante de la routine capillaire. Mais, mal effectué, cela peut occasionner beaucoup de casse.
Ici, je vais distinguer les cheveux bouclés des autres chevelures car les recommandations sont très différentes.


Le choix des armes



Pour les cheveux lisses:
  • Un peigne en bois ou en corne
  • Une brosse en bois ou en poils de sanglier
Il faut bannir le plastique et le métal qui abiment les cheveux.

Pour les cheveux bouclés:

  • Un peigne en plastique à dents larges
  • Un peigne en bois ou en corne à dents larges
Il faut bannir les brosses qui cassent les boucles et rendent les cheveux mousseux.


Comment procéder?


Pour les cheveux lisses:
On démêle toujours ses cheveux quand ils sont secs. Les cheveux humides sont plus fragiles, on évite donc de les manipuler.
On commence avec le peigne, en partant des pointes, on remonte vers les racines. Quand on tombe sur un noeud, on le défait délicatement avec les doigts. Surtout on ne tire pas dessus, sinon on risque de casser les cheveux et de favoriser les fourches.
Une fois la chevelure démêlée au peigne, on peut finir avec une brosse pour lustrer et faire briller les cheveux.

Pour les cheveux bouclés:
Ici, le gros du démêlage va se faire sur cheveux mouillés! 
Après le shampoing, on enduit ses longueurs d'après-shampoing. On commence par démêler avec les doigts. Quand on a défait tous les noeuds, on peut prendre son peigne en plastique pour peaufiner le démêlage, encore une fois des pointes vers les racines sans jamais tirer. Ensuite, on rince son après-shampoing et on ne touche plus à ses cheveux.

Certaines bouclées se contentent de ce démêlage au moment du shampoing. Comme je lave mes cheveux tous les cinq jours, c'est impossible pour moi de rester autant de temps sans les démêler. Les deux premiers jours, généralement, je n'y touche pas trop (sauf pour défaire un gros noeud). 
A partir du troisième jour, je démêle avec mes doigts (et à l'aide de quelques gouttes d'huile) une fois par jour. Si je dois faire une coiffure qui exige des cheveux bien démêlés (comme une tresse), après le démêlage au doigts, je peaufine avec mon peigne en corne.

Et les noeuds qu'on n'arrive pas à défaire?

Essayez de mettre une goutte d'huile sur le noeud pour donner du glissant aux cheveux. Tentez ensuite de dégager les cheveux du noeud un par un, délicatement.
Si malgré ça vous ne parvenez pas à défaire le noeud, rien ne sert de s'acharner, vous risqueriez de casser vos cheveux et de favoriser l'apparition des fourches. Il vaut mieux couper juste au-dessus du noeud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...