samedi 14 février 2015

Essorer ses cheveux bouclés, le headbang

Comment essorer efficacement les cheveux bouclés sans les abîmer ni casser les boucles?

Sur le net, on trouve beaucoup d'astuces pour laver et sécher les cheveux bouclés.
Pour le lavage, il y a la technique du no-poo, détaillée ici et là.
Pour le séchage, on peut faire un plopping (technique que j'utilise moi-même à chaque shampoing et qui fonctionne vraiment bien). Voici l'explication de cette technique sur le blog de Juliette.

Mais entre le rinçage de l'après-shampoing et le plopping, comment enlever l'excédant d'eau?
En effet, lorsque je fais directement mon plopping après le dernier rinçage, mes cheveux sont encore gorgés d'eau et ils ne sèchent pas bien. Certaines bouclées recommandent de scruncher les cheveux avec une serviette très absorbante avant de plopper. Mais, personnellement, je trouve que ça ne suffit pas. Mes cheveux gouttent encore trop.

Alors, j'ai eu l'idée de faire du headbang dans ma salle de bain, tout simplement!
essorage cheveux bouclés

Vous vous dites sans doute que je suis folle et qu'une salle de bain c'est pas une salle de concert de metal. Mais quand on y réfléchit, ce n'est pas idiot non plus.
Quand vous essorer une salade, vous ne la tordez pas pour extraire l'eau! Sinon, les feuilles seraient abîmées et déformées. Non, vous l'agitez vigoureusement pour la débarrasser du trop-plein d'eau. Pour les cheveux, cela s'applique aussi.  En les secouant, on retire l'eau sans les déformer ou les abîmer.

Ma technique de l'essorage headbang

Après avoir effectué mon dernier rinçage, je sors de la douche. Je scrunche délicatement mes cheveux à l'aide d'une serviette absorbante.
Ensuite, les pieds hors de la douche, je me penche en avant pour que ma tête soit à l'intérieur de la cabine de douche. Ainsi, les projections d'eau se feront à l'intérieur de la douche et ma salle de bain ne sera pas trempée.
Et puis je balance ma tête (et mes cheveux) d'avant en arrière (pas en cercle, sinon bonjour les noeuds). Il faut que le mouvement soit assez énergique, mais pas trop tout de même. Comme j'ai facilement la tête qui tourne, je fais quelques mouvement puis je fais une pause de quelques secondes. Puis je reprends, et ainsi de suite jusqu'à ce que mes cheveux soient assez essorés à mon goût.
Et enfin, je procède au plopping.

C'est vraiment une technique efficace que j'utilise depuis plus d'un an. Combinée au plopping, ça donne de très beaux résultats sur mes boucles.
Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, ça n'emmêle pas du tout les cheveux à condition de bien faire des mouvements d'avant en arrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...