mercredi 4 février 2015

Quelques règles d'or pour de beaux cheveux (partie 1)

Je vous propose de commencer une petite série d'articles sur les quelques règles de base à suivre lorsqu'on veut de beaux cheveux au naturel. Chaque semaine, je vous proposerai un petit billet sur le sujet. 
Et commence en force avec les silicones...

 

Éviter les silicones


Pourquoi?

Les silicones forment une couche imperméable autour du cheveu. Ils donnent l'illusion d'une belle chevelure car ils masquent la sécheresse et les fourches. Mais ce n'est qu'une illusion car sous les couches de silicone, le cheveu est bel et bien sec, abîmé et fourchu.
Silicone
Source: Le miroir d'Ellendra
De plus, en formant une une barrière imperméable, les silicones empêchent les soins d'atteindre les cheveux. 
Les silicones ne soignent donc pas les cheveux. Ils les maquillent et rendent tous les vrais soins inefficaces!
Il faut donc bannir les silicones, retrouver la vraie nature de ses cheveux (ce qui n'est pas toujours plaisant) et commencer les véritables soins.

Comment se débarrasser des silicones?

Si vous avez l'habitude d'utiliser des produits siliconés, il faut d'abord débarrasser vos cheveux des couches de silicone.
Pour cela, on peut faire des masques de lait de coco (très riche) ou d'argile ou combiner les deux. Attention toutefois, l'argile dessèche les cheveux. Il faut donc éviter de faire des masques d'argile trop souvent et préférer des poses de courte durée.
On peut aussi faire un shampoing clarifiant. Pour cela, il suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude à sa dose de shampoing (sans silicone, bien sûr).

Comment repérer les produits siliconés?

Il faut regarder la liste d'ingrédients ou l'INCI. On reconnait les silicones à leurs terminaisons en —cone, —ane ou —siloxane. 
Voici quelques exemples de silicones:  Cyclohexasiloxane, Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Dimethicone Copolyol, Dimethicone Crosspolymer, Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer, Dimethiconol, Glyceryl Polyacrylate Silicone Copolyol, Hexamenthyldisiloxane, Phenyl trimethicone, Polysilicone-11, Polysilisone-14, Polysilicone-8, Silicone Quarternium...

Pour en savoir plus sur les silicones et leurs méfaits, je vous conseille vivement l'article de Mini sur le sujet. 

Et rendez-vous la semaine prochaine pour un article consacré à l'espacement des shampoings. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...