lundi 9 février 2015

Mon expérience avec le Shikakai

Qu'est-ce que le shikakai?


L'Acacia concinna (Shikakai) est un petit arbuste dont les cosses réduites en poudre sont très utilisées comme embellisseur capillaire. Shikakaï signifie d'ailleurs "fruit pour les cheveux".
La poudre de shikakai est riche en saponines. Elle permet donc de laver les cheveux naturellement et avec beaucoup de douceur.
Le shikakai est aussi réputé pour favoriser la pousse, donner force et brillance aux cheveux et en faciliter le démêlage.
Enfin, comme beaucoup d'autres poudres indiennes, le shikakai foncerait la couleur des cheveux.

Comment utilise-t-on le shikakai? Cette poudre tient-elle vraiment ses promesses? C'est ce que nous allons voir.

 

Le shampoing au shikakai

 

Comment faire?


A l'aide d'un entonnoir, je mets deux cuillères à soupe de poudre dans une ancienne bouteille de shampoing vide. J'ajoute ensuite de l'eau tiède jusqu'à obtenir une préparation assez liquide (je trouve que c'est plus facile à appliquer comme ça).
On peut éventuellement ajouter un peu d'aloé vera ou du miel pour l'hydratation.
Une fois tous les ingrédients dans la bouteille, je la secoue bien pour mélanger.
Sous la douche, après avoir mouillé mes cheveux, je verse lentement ma préparation sur mon crâne en massant doucement le cuir chevelu. Quand tout est versé, je rassemble mes cheveux sur ma tête à l'aide d'une grande pince-crabe.
S'il reste un peu de poudre agglomérée au fond de la bouteille, je la redilue dans un peu d'eau et je réserve pour après.
Le shikakai doit poser entre 3 et 5 minutes. Je profite donc de ce temps-là pour faire ma toilette.

Ensuite, je détache mes cheveux. S'il restait un fond de poudre dans la bouteille, je la verse à ce moment-là. Je masse une nouvelle fois le cuir chevelu avec la pulpe des doigts (les petits grains de poudre font un gommage pendant qu'on masse).

Et enfin, je rince bien. On sent déjà les cheveux gonflés et pas mal démêlés. Pour la plupart des chevelures, le shikakai démêlera suffisamment et on pourra se passer d'AS. Avec mes cheveux difficiles, je dois quand même passer par la case AS.

 

Résultats immédiats


Les cheveux sont propres, légers. Ils ont un peu plus de volume que d'habitude. Le démêlage est vraiment facilité.

 

Résultats sur le long terme


Après un an et demi d'utilisations régulières (une fois tous les dix jours environ), je peux dire que le shikakai booste vraiment la pousse des cheveux. Je le remarque surtout aux baby-repousses qui foisonnent. 
De plus, je perds moins mes cheveux et j'ai gagné en masse. Mais, ça, ce n'est probablement pas dû qu'au shikakai. Ce sont sans doute les soins en général qui ont aidé.

 

Et la couleur?


Attention aux chevelures claires, le shikakai fonce légèrement et donne des reflets cuivrés.
Ça ne se remarque pas tout de suite. Une seule utilisation ne modifie pas la couleur des cheveux (ni même deux). C'est vraiment sur le long terme qu'on le remarque. Moi, il m'a fallu un an d'utilisations régulières pour m'en rendre compte.

 

Conclusion


  1. Le shikakai lave, aucun doute là-dessus. Sur mes cheveux, il lave même les bains d'huile légers lorsque ceux-ci ont posé au moins une nuit entière. Et je dirais même que le shikakai aide à espacer les shampoings car les cheveux restent propres plus longtemps.
  2. Le shikakai donne un peu de volume, mais ce n'est pas non plus spectaculaire. En tout cas pas à la première utilisation.
  3. Il facilite le démêlage, c'est vrai. Mais (dans mon cas), pas suffisamment pour pouvoir me passer d'AS. 
  4. Pour voir véritablement les effets sur la pousse et sur la masse, il faut être assidu. Ça ne se remarque pas sur quelques shampoings. Ce sont uniquement des effets sur le long terme quand on est régulier dans l'utilisation. Donc, pas de miracle à ce niveau-là. Si on veut des résultats, il faut persévérer.
  5. Le seul point qui peut être négatif c'est que cette poudre finit par foncer (et surtout cuivrer) les cheveux clairs. Moi, finalement, j'ai bien aimé ces nouveaux reflets. Mais si vous tenez à votre blond, passez votre chemin.

2 commentaires:

  1. J'adore le shikakai !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi. C'est vraiment une des poudres qui réussit le mieux à mes cheveux! :)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...