vendredi 20 février 2015

Après-shampoing léger et hydratant

Aujourd'hui, je vais vous livrer la recette d'un après-shampoing que j'ai réalisé pour une amie. Elle souhaitait un après-shampoing léger qui surtout ne poisse pas les cheveux (c'est sa hantise). J'ai donc mis assez peu d'huile dans cet AS et j'ai plutôt misé sur l'hydratation pour des cheveux doux et légers.
Cette amie est en pleine transition vers le naturel, une transition qu'elle veut progressive pour ne pas traumatiser ses cheveux. 
Sachant cela, avec son accord, j'ai utilisé du BTMS dans cet après-shampoing. Comme il m'en reste encore, c'est une bonne façon pour moi d'éliminer mon stock.



Recette:


Phase huileuse:

Huile végétale de brocoli: 6g
Huile végétale de rose musquée: 4g
BTMS: 8g

Phase aqueuse:

Lait d'avoine: 65g
Miel: 8g

Ajouts:

Phytokératine: 2g
Inuline: 2g
Provitamine B5: 3g
Fragrance Pétales de rose (AZ): 40 gouttes
Cosgard: 19 gouttes

Procédé:

Chauffer séparément au bain-marie les phases huileuse et aqueuse à 70°C.
Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et fouetter pendant 3 minutes au moins jusqu'à la prise de l'émulsion.
Placer le bol dans un récipient d'eau froide pour accélérer la prise de l'émulsion, continuer à fouetter pendant 3 minutes encore.
Ajouter le reste des ingrédients un à un et mélanger entre chaque ajout.

Pourquoi ces ingrédients?


L'huile de Brocoli nourrit et gaine les cheveux. Elle lisse aussi la fibre capillaire. J'ai complété avec de l'huile de rose musquée tout simplement parce qu'elle arrivait à sa date de péremption et que je n'aime pas jeter. Comme toutes les huiles, elle a un pouvoir nourrissant.
Les huiles représentent 10% de cet AS. Ainsi, les cheveux sont quand même nourris sans pour autant être alourdis.

Le BTMS est un émulsifiant qui a un très bon pouvoir démêlant. Il est cependant occlusif et, de manière générale, il vaut mieux l'éviter si on veut une routine naturelle.

Le lait d'avoine et l'inuline aident au démêlage. De plus, ces deux ingrédients sont hydratants et apportent beaucoup de douceur aux cheveux.

Le miel est également un agent hydratant.

La phytokératine et la provitamine B5 renforcent les cheveux et leur donnent plus de volume.

Résultat


Cet après-shampoing est en effet léger, peut-être même un peu trop finalement. Par contre, la douceur est bien au rendez-vous. Le démêlage est aisé (mais cette amie n'a pas de problèmes de noeuds particuliers). L'odeur de rose est subtile et agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...